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Stratégie des échanges culturels internationaux


Citons la réalisation daffiches thématiques, la traduction des menus de la cantine et du règlement intérieur, la francisation des prénoms des participants ou encore la présence du drapeau français à lentrée.
Au-delà de la mission dévolue aux intervenants, le séjour que viennent passer des élèves français apprenant le russe auprès des participants russes apprenant le français, et les relations qui se nouent entre les actants des deux cultures de la même génération, joue un rôle capital.
Véritable fenêtre sur le monde, la télévision a, depuis sa création, joué un rôle décisif dans la diffusion de linformation et notamment dans la restitution des événements contemporains, y compris des mouvements de revendication, et a participé ainsi à la formation de lopinion publique.Afin damenuiser, autant que possible, le caractère rébarbatif de lapprentissage inspiré naturellement aux participants censés être en vacances le recours au support papier est minimisé.Les participants ont certainement été influencés par la chanson (très en vogue à lépoque) du même titre : «C'est les vacances»interprétée par Ilona Mitrecey.Par exemple, les vêtements permettent dacquérir le vocabulaire idoine, mais aussi travailler sur celui des couleurs, la possession voire improviser des jeux de rôles sur la vente et lachat.Datcha sont également rythmées par la diffusion de chansons dont les paroles sont évidemment en français, en essayant de varier au mieux selon le goût des participants.Si la perspective de «faire la fête» simmisce communément dans les esprits des jeunes participants, lobjectif est de la faire «en français» et dapprendre de manière ludique.Une fois lidée dencadrement trop scolaire évacuée, il sagit de susciter, chez les participants, une impression de séjourner tarifs prostituées marseille en France.Un Monde Parfait, sorti en 2005.De fait, le matériel pédagogique simprovise à partir des composants que recèle le lieu même où est hébergé le camp linguistique ou à partir des effets personnels des participants.La prise de contrôle, qui fonctionne comme une forme de responsabilisation et qui nécessairement renforcée par une dimension interdisciplinaire devient source de motivation.Ses produits sont disponibles sous forme de : séquences dactualités, venant directement de la source et diffusés aussi sur les réseaux sociaux ; documentaires sur les principales questions et enjeux de notre époque - découvrez notamment des histoires peu ou pas médiatisées avec la série.Le programme intensif de dix jours est renouvelé sur trois ou quatre sessions se succédant.Au besoin, une salle de classe est aussi disponible et là encore ce sont les participants qui en choisissent lagencement et lorientation.




Notre moyen est de créer une véritable implication des participants, depuis le choix des contenus qui leur est délibérément laissé, jusquà la préparation des supports utilisés en cours.Il semble dailleurs très important de préciser que cest le principe-même dévaluation que le concept des «Vacances Européennes» recherche volontairement et de manière absolue à bannir.Elle explore régulièrement les nouvelles voies de la narration numérique et des nouvelles technologies afin de mieux raconter au public le monde qui lentoure, et mieux façonner ainsi son avenir.Dans le même temps, le concept ludique du «cours»permet à lintervenant déviter soigneusement le traditionnel vis-à-vis: tous les moyens sont bons pour que ce dernier sefface au profit des élèves.Nous retiendrons encore les horloges de papier destinées à enseigner lheure aux débutants, les réalisations iconographiques relatives au lexique par thématique (métiers, objets de la vie"dienne, photos de famille, destinées à différents jeux dont ils mettent eux-mêmes en place les règles).Son objectif a été défini ainsi : au sein dune atmosphère qui contribue à leur développement intellectuel et créatif, il sagit doffrir aux élèves-participants dabord la possibilité de concilier détente et cours de français basés sur leurs centres dintérêts, ensuite lopportunité de communiquer en français.Laccent a été mis en premier lieu sur lintitulé-même du projet «.Quels que soient les influences, lâge, lévolution de chacun, tout le monde enfants comme adolescents y trouve sa part de réjouissance et est mené, à un moment ou à un autre généralement à la suite dune étape où ils fredonnent leur air favori sans.Il est primordial que les participants puissent, à lissu du stage, se sentir capables de témoigner de leurs nouvelles acquisitions en dehors du cadre stricte du «cours».Cette implication dynamique de leur part, cet investissement qui décuple leur attention, présente, de surcroit, lavantage de contribuer à briser limage traditionnelle et scolaire de lenseignant qui propose son propre matériel à lélève: ce dernier est animé par lidée quil est utile au bon déroulement.Le but de notre projet est de susciter une motivation toute neuve envers lapprentissage de la langue française.Si la télévision traditionnelle na plus la même place dhonneur en termes daccès à linformation et encore cela dépend toujours des pays et des différentes cultures - dans un paysage médiatique tout aussi fragmenté que son audience, elle reste néanmoins partie intégrante du système.Cette pratique favorise la production orale.Enfin, la Télévision des Nations Unies se réinvente aussi sans cesse pour s'adapter à son temps et aux nouveaux usages.Ces échanges sont intentionnellement multipliés en présence des participants.
Le recours à des supports authentiques se rapprochant de leurs centres dintérêt et préoccupations se dote ainsi dun caractère signifiant qui participe nettement à leur motivation (ces magasines sont dautant plus prisés par les apprenants quils sont directement rapportés de France.).




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